Les œuvres présentées, principalement réalisées sur toile, se caractérisent par une utilisation raffinée de l’acrylique, adoptant un style gestuel où l’abstraction de la réalité prend une place centrale. Elles révèlent une exploration profonde de la nature à travers un langage visuel singulier, un mélange subtil et évocateur des éléments naturels : l’eau, la terre, le feu et l’air. Ces éléments, dans leur interaction complexe, deviennent les protagonistes d’une poésie visuelle qui invite à la contemplation et à l’évasion.

 

La nature, avec ses infinies variations et ses multiples facettes, représente une source inépuisable d’inspiration. Chaque œuvre cherche à capter l’essence de ce monde fascinant, ce monde qui se dévoile constamment à nous sous des formes et des lumières diverses, de l’éclat éclatant du matin aux ombres mystérieuses du crépuscule, des dégradés subtils qui oscillent entre le clair et l’obscur, aux ruptures nettes qui marquent les changements soudains du paysage. C’est un monde vivant, en perpétuelle évolution, qui, par ses contrastes saisissants, nourrit une réflexion profonde sur la beauté et la fragilité de l’environnement naturel. La démarche ici n’est pas de reproduire fidèlement la nature, mais plutôt d'en proposer une interprétation, une suggestion qui invite le spectateur à s’en imprégner, à y trouver un écho personnel.

 

Afin de rendre cette vision vivante et tangible, la technique du glacis est utilisée, consistant à superposer plusieurs couches de peinture diluée. Chaque couche, appliquée avec minutie, permet de créer des effets de transparence et des dégradés de couleurs d’une grande subtilité, offrant ainsi à l’œuvre une dimension nouvelle à chaque étape du processus créatif. Ce procédé permet de saisir la lumière sous différents angles, d’introduire des nuances et des atmosphères qui évoquent la profondeur et la fluidité des paysages naturels, tout en préservant une certaine abstraction. Le résultat est une peinture qui, tout en restant éloignée d’une représentation réaliste, parvient à transmettre une forte impression de présence et d’immersion dans un environnement en perpétuel mouvement.

 

Au fil du temps, cette technique a évolué et s’est raffinée. Les premières œuvres, davantage marquées par des couches opaques et des contrastes nets, ont fait place à des créations où l’utilisation de couches semi-transparentes permet désormais d’atteindre des dégradés d’une précision et d’une finesse accrues. Cette évolution dans le traitement des couleurs et de la lumière confère à chaque œuvre une profondeur intense, offrant au spectateur une lecture plus complexe et nuancée de la réalité. Chaque composition devient ainsi une invitation à l’exploration, un terrain où l’imaginaire et la perception se rencontrent et s’entrelacent, laissant place à une expérience visuelle qui, à la manière d’un paysage en perpétuelle transformation, évolue au gré de l’observation.

 

L’œuvre devient ainsi un espace de suggestion, un champ d’interprétation où l’émotion et la réflexion se mêlent, et où chaque spectateur, selon sa propre sensibilité, peut trouver un reflet de ses propres perceptions, un écho à ses propres expériences du monde naturel. Par son approche, chaque création ouvre une porte vers un univers sensoriel et onirique, un espace d’évasion où la beauté de la nature se réinvente sans cesse.